For'fm Radio

Pourquoi une radio dans l'agglomération ?

La genèse de FOR’FM

FOR’FM est née d’une volonté de proposer des émissions dédiées à la découverte de nouveaux talents et à l’information sur l’agglomération. Cette radio se veut pluraliste, au service de l’expression de ses adhérents, de l’information et tous les habitants de la zone concernée, de l’éducation populaire et de la promotion de la culture. L’association est apolitique et non confessionnelle et a pour objet de créer et faire exister une radio locale associative ayant pour objet l’information, la promotion et l’animation de la région au point de vue musical, culturel, économique, sportif, associatif, vie municipale. La ligne musicale est très variée en fonction des talents qui sont retenus. Une application mobile va prochainement être disponible pour nous écouter partout. For’fm, c’est aussi une passion, une envie de partage et de découverte. Nous développons une page blog sur le site forfm.fr afin d’obtenir des infos sur les artistes et acheter leurs œuvres.
C’est aussi grâce à vous qu’elle existe. Une radio à votre écoute !

L’idée

En tant que journaliste et amoureux de musique, j’ai eu l’idée, dans un premier temps, d’une webradio mélangeant les infos de notre agglo et de ces artistes. Puis devant l’enthousiasme du projet, nous avons eu envie d’exister sur les ondes et de devenir une entité de notre agglomération. Aujourd’hui, nous souhaitons également exporter notre concept auprès d’autres agglos avoisinants en ne changeant que la partie info. Nous voulons développer une structure d’accompagnement des artistes allant de la conception à la production de leurs œuvres musicales ainsi que leurs ventes.
Notre radio, ayant comme éthique la culture et la cohésion sociale, elle organisera des manifestations musicales afin de faire découvrir nos nouveaux talents. Nous aimons aussi les émissions touchant des sujets d’actualités qui ont retenu l’attention de nos citoyens.

En bref !

  • Diffusion de la radio sur internet, sur une application mobile et les réseaux sociaux.
  • Diffusion de la radio sur canal hertzien (En cours).
  • Annonces publicitaires ou événementiels.
  • Vente de livre, œuvres audios d’artistes ou groupe de musiciens.
  • Diffusion d’œuvres d’artistes locaux et internationaux.
  • Émissions en direct ou enregistrées sur des thèmes.
  • Passage à l’antenne d’auditeurs qui souhaitent s’exprimer sur un sujet.
  • Présence dans des lieux ou s’exerce une activité culturelle, associative ou publique.
  • Promotion d’une œuvre audio, vidéo ou écrite auprès d’organismes agrées.
D.S: J’ai surtout voulu recréer du lien social qui a disparu avec la crise sanitaire. Les habitants de Forbach et son agglo ont besoin d’un point d’information commun afin de savoir où se retrouver lors d’événements. De pouvoir toucher un grand nombre d’auditeurs pour savoir ou se rendre et tous les évènements culturels de l’agglomération.

Secteur couvert

L’agglomération de FORBACH

Le Président et Vice-Président:
Ils ont à charge la gestion complète de la radio sur le plan évènementiel, la gestion du déroulement des émissions et des intervenants. La gestion des achats pour la radio, des diffusions d’artistes et des actions publicitaires. Ils veilleront à ce que les conducteurs d’émissions et du règlement intérieur soit respecter. La gestion du planning de la radio, de la boutique en ligne et de la promotion des artistes.

Les animateurs :
Ils ont comme rôles d’assurer le déroulement d’une émission et ils gèrent le temps de paroles des intervenants.

Les chroniqueurs :
Ils peuvent être assistés par un animateur ou peut-être seul par ses capacités techniques et son contenu d’émission.

Le régisseur :
Il gère la technique du plateau, les vidéos podcast et la transmission vers l’antenne.

La rédaction :
Sous l’autorité du rédacteur, la rédaction a en charge de collecter et organiser tous les documents qui vont constituer le journal (articles, illustrations, …), les corrige et définit leur emplacement selon la ligne éditoriale.

Agent de com et de pub :
Il a charge les outils de communication et la gestion de la publicité à la radio et l’animation des réseaux.

Technicien son :
il a la charge de la finalisation des pubs et des prises de son sur le plateau. Il peut être à la production musicale et a l’échantillonnage.

Attaché de presse :
Il gère la relation et le contenu entre les organes de presse concernant les événements de la radio.

Gestion littéraire :
Il gère la relation et le suivi des ventes des auteurs de livres et romans.

L'équipe de For'fm

Vos animateurs sont là pour vous chaque jour !

David SCHMIDT

Président, Animateur

Vincent GESSA

Vice-président, Animateur

Christine GESSA

Animatrice

Ophélie BLEICHNER

Journaliste-Reporter

Sarah STEPHANI

Chroniqueuse
X