FORFM Radio

Park Exlporer

Le Parc explor wendel

Ancien site d’exploitation du charbon né en 1862, le carreau Wendel, aujourd’hui baptisé « Parc Explor Wendel » s’est mué en lieu de loisirs et de culture pour toute la famille. Il propose la découverte du Musée Les Mineurs Wendel, de la Mine Wendel, de pistes cyclables et sentiers pédestres, mais aussi de nombreuses activités à découvrir tout au long de l’année (visite des cités minières …). Le Parc Explor Wendel forme également l’un des plus grand et plus complet ensemble de bâtiments concourant à l’exploitation charbonnière en Europe.

Le Musée Les Mineurs Wendel

Suivez le parcours qu’empruntait le mineur chaque jour avant son poste de travail en découvrant l’authentique salle des pendus, les douches, la lampisterie, ou encore le bureau des plaques … Les espaces d’exposition trilingues (français, allemand, anglais) vous permettront de comprendre ce qu’est le charbon et d’aborder des thématiques telles que l’histoire de la région, la vie quotidienne du mineur avec sa famille ou encore dans son environnement social (éducation, santé, loisirs …).

La Mine Wendel

Plongez avec les mineurs à plus de 1200 mètres sous terre, revivez la descente en cage à une vitesse de 12 mètres / seconde, et partez à la découverte des chantiers d’exploitation du charbon aux inclinaisons renversantes, voilà ce que vous propose l’aventure de la Mine Wendel !

Le lavoir Wendel

L’ancien lavoir de traitement du charbon a cédé aujourd’hui sa place à une immense salle évènementielle de 1500m² capable d’accueillir jusqu’à 699 personnes. Laissez-vous émerveiller par ce cadre authentique constitué de métal et de passerelles impressionnantes le temps d’un séminaire, d’un colloque ou tout simplement lors d’un repas avec votre groupe.

VISITER

De nombreuses visites destinées à découvrir la vie du mineur de charbon en Lorraine sont proposées en fonction de vos centres d’intérêt. Seuls ou en groupes partez à la découverte du Musée Les Mineurs Wendel, de la Mine Wendel, du carreau de mine ! Enfilez des chaussures adaptées et traversez les cités minières de Petite-Rosselle ou partagez le vécu d’un ancien mineur, telles sont les expériences que nous vous proposons de vivre !

Restez informé !