FORFM Radio

Exposition Gaz de Charbon

Exposition, 23. Juin 2023 – 03. Mar 2024

En partenariat avec l’Université de Lorraine, laboratoire GeoRessources, une nouvelle exposition intitulée « Du gaz dans le charbon » présente, sous forme de 6 modules, le questionnement de chercheurs suite à la découverte d’une potentielle réserve de gaz de charbon en Lorraine.

Accessible, bilingue français-allemand et ludique grâce à des jeux et activités, elle est également destinée à un public familial.

Le charbon : toute une histoire

Il y a 300 millions d’années, la Lorraine était recouverte de fleuves et de lacs bordés d’arbres géants, qui, une fois enfouis, ont donné naissance aux couches de charbon. Ces dernières renferment des quantités encore inexploitées de gaz.

Fondée sur des recherches scientifiques, l’exposition « Du gaz dans le charbon » est conçue pour un public familial. Les visiteurs sont invités à accompagner les chercheurs dans leurs questionnements suite à la découverte d’une potentielle réserve de gaz de charbon en Lorraine :

Où se trouve-t-il ?

Comment s’est-il formé ?

Quelle quantité peut-on exploiter ?

Quel serait l’impact sur l’environnement ?

Y-a-t-il d’autres gaz associés au méthane ?

Est-ce le moyen d’engager une transition énergétique ?

Les premières estimations ont conduit à évaluer les ressources en gaz de charbon en Lorraine à environ 370 milliards de m3, soit 6 à 8 ans de consommation nationale. A l’heure où la France et

l’Europe cherchent à renforcer leur indépendance vis-à-vis des importations de gaz, pourrait-on exploiter cette ressource en employant des technologies sûres et respectueuses de l’environnement ?

Les chercheurs essaient de répondre à cette question et dessinent de nouvelles pistes pour la transition énergétique.

Ils invitent le public à partager leurs tous derniers résultats, parfois inattendus, comme la découverte de concentrations importantes d’hydrogène naturel.

Restez informé !