
Le Carreau-Scène
Pour découvrir toute la saison : https://carreau-forbach.com/
Suivez le Carreau sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/LeCarreauScenenationale
Instagram : https://www.instagram.com/lecarreau_scene_nationale/
Tik Tok : https://www.tiktok.com/@lecarreau_scenenationale?lang=f
Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan a le plaisir de vous convier au spectacle Petite Balade aux enfers de Valérie Lesort par l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin.
Quand ? Le mardi 23 mai à 14h00 et à 20h00
Où ? Au Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan
Un muppet show d’enfer
Qui ne connaît pas le mythe d’Orphée ? Ce poète parti aux enfers pour chercher Eurydice, et dont le retour est conditionné à ne jamais regarder sa dulcinée avant qu’ils ne soient remontés sur terre. Cette histoire d’amour et de mort, tirée de la mythologie grecque, est fondatrice du répertoire de la musique théâtrale occidentale puisque les premiers opéras y ont puisé la source de leurs inspirations. Mais pour celles et ceux qui seraient encore étrangers à l’affaire, voici l’occasion de se rattraper… Basé sur l’opéra français Orphée et Eurydice de Gluck, ce spectacle lyrique, interprété par les jeunes et talentueuses voix de l’Opéra Studio de l’Opéra national du Rhin, bénéficie des marionnettes aussi loufoques que féériques de la talentueuse Valérie Lesort. Si l’émotion n’est jamais absente, le rire est bien évidemment au rendez-vous ! Il y en a autant pour les oreilles que pour les yeux : une formidable occasion de (re)découvrir l’opéra que l’on ait 7 ou 77 ans !
Dialaw Project
Mikaël Serre / Le Fluide Ensemble
Dans le cadre du Festival Perspectives
30/05 + 31/05/23 – 20h
- Théâtre
- Au Carreau
- En français et en wolof surtitré en allemand
Ce spectacle s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre le metteur en scène franco-allemand Mikaël Serre et l’artiste sénégalaise, créatrice de la renommée École des Sables, Germaine Acogny. Après avoir revisité ses racines dans un précédent opus, elle a décidé d’alerter, avec son partenaire, sur le projet de construction d’un port industriel qui aura pour conséquence la destruction de son village et des communes alentour. Même si les habitants ont d’abord espéré que des emplois soient générés par ce projet immobilier, ils sont aujourd’hui globalement hostiles à ce qui va entraîner un incommensurable bouleversement de l’écosystème local, nouvelle marque criante des dangers de la mondialisation effrénée qui sévit sur la planète. Théâtre et politique sont étroitement mêlés dans un spectacle engagé et résilient, porté par la présence hypnotique de la figure tutélaire de la danse contemporaine africaine.
Pour sortir au jour
Olivier Dubois – Dans le cadre du Festival Perspectives
01/06 + 02/06/2023 – 21h
- Danse
- Parc Explor Wendel – Petite Rosselle
- En français et en allemand
Enfant terrible de la danse, élu en 2011 comme l’un des vingt-cinq meilleurs danseurs au monde, Olivier Dubois dont nous aurons accueilli quelques mois auparavant la reprise de son mythique Tragédie, new edit, se livre en toute intimité, sans plan de repli ni artifice. Le temps de ce solo, il propose un jeu aux spectateurs afin de traverser de manière originale une partie de son immense répertoire d’interprète et de chorégraphe. En son impressionnante compagnie, nous assistons à une véritable performance qui évoque alternativement un tribunal,un peep-show ou encore un examen intime qui lui permet d’opérer un regard très distancié – et souvent humoristique – sur lui-même.