Partenaires

LE PARC EXPLOR WENDEL

Petite-Rosselle

LE PARC EXPLOR WENDEL

C’est en juin 1856 qu’est extrait le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle, au puits Saint-Charles situé à deux kilomètres de ce qui deviendra le « siège Wendel », puis le Parc Explor Wendel.

Plusieurs puits seront ensuite foncés de 1862 à 1889 : Wendel 1, Wendel 2, Vuillemin 1 et Vuillemin 2 (dont le chevalement est encore visible à l’entrée du site). Le puits Wendel 3 est foncé en 1952, et équipé, en 1958, du lavoir 3, à la pointe de la modernité.

Après 1960, la récession charbonnière s’installe en France, l’exploitation et les investissements se poursuivent jusqu’en 1986, date à laquelle le siège cesse son activité.

L’extraction du premier bloc de charbon à Petite-Rosselle

C’est en juin 1856 qu’est extrait le premier bloc de charbon de Petite-Rosselle, au puits Saint-Charles situé à deux kilomètres de ce qui deviendra le « siège Wendel », puis le Parc Explor Wendel.

Après cette découverte, Emile Vuillemin, ingénieur conseil auprès de la Compagnie anonyme des mines de Stiring, fondée par Charles de Wendel et Georges Hainguerlot, propose d’effectuer de nouveaux sondages vers le sud afin de développer l’exploitation, limitée au nord par la frontière.

Du fonçage des premiers puits à la bataille du charbon

Plusieurs puits seront ensuite foncés de 1862 à 1889 : Wendel 1, Wendel 2, Vuillemin 1 et Vuillemin 2 (dont le chevalement est encore visible à l’entrée du site). Le siège Wendel passe en 1889 sous le contrôle de la société « Les Petits-fils de François de Wendel et Cie ».

Après la Seconde guerre mondiale, le siège Wendel doit participer à la bataille du charbon en contribuant au triplement de la production lorraine en moins de 10 ans. En 1946, le siège Wendel est intégré aux Houillères du bassin de Lorraine, entreprise publique, dans le cadre de la nationalisation de l’ensemble des mines de charbon françaises.

Le développement du carreau Wendel dans les années 1950

Le puits Wendel 3 est foncé en 1952, et équipé, en 1958, du lavoir 3, à la pointe de la modernité. Les puits Wendel 1 et 2 sont également modernisés et équipés de nouveaux chevalements.

Après 1960, la récession charbonnière s’installe en France. Cependant, l’exploitation et les investissements se poursuivent au siège Wendel jusqu’en 1986, date à laquelle le siège cesse son activité.

L’arrêt de l’extraction au siège Wendel

Jusqu’en 1989, une partie des infrastructures du site est encore utilisée pour le service des autres puits de la concession de Wendel encore en activité. Le puits Wendel 1 est fermé en 1989, Wendel 2 en 1992 et Wendel 3 en 2001.

Quant au chevalement du puits Vuillemin 2, foncé à partir de 1884, encore visible à l’entrée du site, il s’agit du plus ancien chevalement métallique conservé de l’ancien bassin houiller lorrain.

Le Musée Les Mineurs Wendel est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Infos et réservation:
Par tél. : +33 (0) 3 87 87 08 54
ou par courriel : contact

Le café kaffeeklatsch

Le Café KAFFEEKLATSCH vous accueille aux mêmes horaires d’ouverture que le musée. Inutile de posséder un billet d’entrée de celui-ci pour savourez nos pâtisseries et petits biscuits faits maison.
Son ambiance très vintage années 1950-60-70 a été conçue pour vous accueillir lors d’une pause gourmande salon de thé, lecture ou encore jeux de sociétés mis à votre disposition.
De succulentes tartes de saison, notre tarte signature préparée quotidiennement accompagneront parfaitement un bon café, une infusion Bio ou encore un chocolat chaud et mousseux avec du cacao à 70%. Voilà autant de raisons de venir nous voir et nous revoir car la carte évolue constamment.
Nouveauté cette année, des soirées à thème sont proposées régulièrement. Pour découvrir les prochains évènements:

https://parc-explor.com/event/les-bocaux-sont-de-retour-au-kaffeeklatsch/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page