Vincent GESSA / Animateur - Reporter
Je m’appelle Vincent et je vais sur mes 30 ans, enfin, j’essaie de ne pas y aller trop vite même si au final, l’important c’est l’âge que l’on a dans sa tête et à ce sujet, c’est assez variable: mon age mental oscille entre 4 et 90 ans selon l’heure de la journée, la température environnante et l’alignement des planètes.
Je suis une personne traversée par de fortes émotions et j’en suis fier, mon âme d’enfant s’émerveille devant l’art, la nature ou parfois même pour un rien tandis que mon cœur d’adolescent révolté me pousse à hurler de rage contre les injustices et à pleurer face aux horreurs de ce monde et enfin mon ‘moi’ adulte pose sur la vie un regard bien particulier, qui m’est propre, un regard à la fois curieux et contemplatif, parfois critique mais toujours plein d’espoir.
L’espoir, je le place dans le vivre ensemble, la cohésion sociale et la solidarité entre être humains voir entre tout les êtres vivants habitants de notre terre ( ou d’ailleurs ? ) car selon moi, tout ce qui vit a droit au respect et notre condition d’être humain ne nous donne pas le droit de se comporter en bourreau de la nature. La diversité me fascine et je suis un fervent défenseur de l’idée selon laquelle il faut faire des différences une force et non un sujet de discorde. L’entraide est la clé de la réussite, j’en suis convaincu. L’union fait la force, c’est un message que j’aime faire passer et qui je pense, est d’une importance capitale !
La diversité, on la retrouve aussi dans les choses qui me passionnent ou me divertissent. Selon le mood du moment, je peux aimer lire, regarder des films, des séries, des animes mais ma grande passion, ce qui me fait vraiment vibrer c’est la musique. Éclectique au possible, je peux potentiellement apprécier toutes sortes de musiques, de tous genres musicaux et des 5 continents, commerciales ou underground tant qu’il y a du bon boulot de la part des artistes, quelque chose qui me parle ou me touche, un texte profond, de la technique vocale ou instrumentale ou simplement quelques notes bien choisies. Il n’y a pas une seule manière de faire de la musique et chaque genre, chaque artiste possède quelque chose d’unique. Je joue de la guitare classique, un instrument aux sonorités très naturelles, rondes et chaleureuses qui je trouve, me donne vraiment la possibilité de mettre un peu de mon âme dans les notes. Un seul petit regret, ne pas avoir commencé plus jeune, ce qui ne m’empêche pas de m’éclater à reprendre des chansons à ma sauce, à en composer ou simplement délirer pendant des heures à improviser des mélodies sur des backing tracks jazz.
J’ai aussi une grande attirance pour les cultures étrangères, j’aime apprendre des choses sur les différents peuples, les mythes et les légendes mais aussi les habitudes et les coutumes qu’ont les gens à travers le monde . Encore une fois, fasciné par la diversité, cette richesse immatérielle bien plus précieuse que l’or ou l’argent. De nature curieuse dans l’ensemble, j’aime aller vers le savoir et la connaissance. J’aime enrichir ma culture dans de nombreux domaines comme la faune et la flore, la science, la nutrition, la spiritualité, la philosophie… Sans oublier la pop culture, car selon moi, il n’y a pas de petite culture tout comme il n’y a pas de sous métiers !
Au sujet de mon parcours pro, j’ai travaillé dans beaucoup de domaines différents : cuisine, service, bâtiment, animation mais rien ne me plait plus que l’audiovisuel, c’est donc tout naturellement que je me suis lancé dans cette belle aventure qu’est FORFM et je souhaite de tout mon cœur partager avec vous cet enthousiasme !