For’fm accepte sa population de l’agglo à la radio pour un débat d’idée dans le respect de chacun.
La radio n’est pas uniquement une succession de tubes entrecoupée de publicité.
Anti-clash, anti-polémique : le débat d’idées a toute sa place, comme sur les ondes de Radio France.
A l’heure de la communication sans filtre sur les réseaux sociaux, apprenez à organiser et animer un débat oral autour de leur actualité, pour développer deux compétences-clés : l’argumentation et l’écoute.
Les émissions jouent également un grand rôle dans la popularité de votre radio que cela soit pour discuter avec vos auditeurs de sujets de société ou pour diffuser de grands débats. La clé pour conquérir son audience ? Bien choisir son sujet en fonction du style de sa radio et de son public.
Intéressez l’audience

Vous ne vantez pas toutes les qualités du dernier casque que vous avez acheté pour votre studio à votre grand-mère si vous savez que cela ne l’intéresse pas. Il en va de même pour votre audience. Soyez sûr que le sujet que vous choisissez intéressera vos auditeurs. Par exemple, si vous diffuser du heavy metal, vous devriez peut-être éviter de parler du dernier album de Taylor Swift.
Quelques conseils pour mieux comprendre vos auditeurs.
- Les réseaux sociaux sont vos amis – Suivez vos auditeurs les plus fidèles sur Twitter et jetez un oeil sur les sujets qui les intéressent. Quels groupes ou pages ont-ils aimé sur Facebook ? Quelles photos partagent-ils sur Instagram. En parlant de ce qui les intéresse, vous serez sûrs de les toucher.
- Créez des sondages en ligne – Utilisez les plateformes telles que Google Forms, Poll Maker ou Survey Monkey et proposez différents sujets d’émissions, demandez ensuite à vos auditeurs de voter et de donner leur avis. Cela vous aidera à définir au mieux la ligne éditoriale de votre radio.
- Aidez-vous de vos statistiques – N’oubliez pas que le Manager Radio vous donne des informations précieuses sur votre audience. Si vous constatez que vous êtes très écouté en Allemagne pourquoi ne pas réaliser une émission sur les sujets actuels dans ce pays ?
Suivez l’actualité
- Gardez un oeil sur les tendances et les hashtags à la mode sur Twitter vous aurez alors une multitude d’idées sur les sujets populaires à aborder lors de votre émission.
- Si vous n’avez pas le temps de parcourir les réseaux sociaux, restez informé en vous abonnant à des flux RSS qui vous apporteront des idées pour vos futures rubriques. BuzzFeed, Slate, Le Monde, etc.
- Activez les notifications Push de vos applications – Aujourd’hui la plupart des gens possèdent leur application d’actualité favorite sur leur mobile. Activez les notifications liées à ces applications pour ne jamais rater une actualité.
- Créez des Google Alerts – Paramètrez des alertes basées sur des phrases ou mots clés qui pourraient intéresser vos auditeurs. Décidez de quand vous souhaitez recevoir ces informations et attendez de recevoir les nouvelles directement dans votre boîte mail.