Reportages

Brunch dédicace du Kaffeeklatsch

Avec l'auteur Gérard Meyer

For’fm était présent au Brunch Dédicace rencontrer l’auteur Gérard Meyer et écouter des extraits de son livre Floréal, présenté par la lectrice professionnelle Emmanuelle Pellegrini.

« Floréal » et son auteur Nous voici plongés dans le monde de la mine à travers l’expérience de trois jeunes gens. Floréal présente la grande dangerosité de cet univers clos aux conditions de travail féroces.

Soumises aux drames naturels comme les coups de grisou, les relations entre mineurs en pâtissent. Un savant mélange entre dureté et camaraderie s’établit cependant.

Au-delà de l’hostilité de la tâche, on découvre néanmoins une organisation sociétale assez bienveillante de la part de la société dirigeante : les logements avec chauffage, consultations aux médecins, hospitalisations, sont pris en charge. Né en 1945 à Alsting, Gérard Meyer devient électromécanicien pour les mines de charbon à Petite-Rosselle, ensuite au puits Simon à Forbach.

Il deviendra l’agent de maîtrise dans les mines, le « porion », jusqu’à sa retraite. Il a toujours composé des poèmes, des discours lors d’évènements. Mais c’est à la suite d’une période très douloureuse bouleversant sa vie, qu’il a réellement commencé à écrire. Durant le premier confinement, il s’attelle à cet ouvrage sur Roger Bichelberger, présenté au salon du livre à Forbach en 2022. Après un deuxième livre sur ses souvenirs d’enfance, Et au milieu coule la Simbach, édité par les éditions Vérone, Floréal est son 3e ouvrage.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page