Artistes

AMAD, répondre à la violence par la musique

Un rap engagé qu'il souhaite transmettre aux plus jeunes

Le rappeur lorrain Amad tourne son nouveau clip à l’Arsenal de Metz pour soutenir son association d’ateliers d’écriture.

France info clulture : L’artiste est de retour en Lorraine pour tourner le clip de sa chanson « Au fil du temps » sortie en 2015 juste après les attentats du Bataclan. Il revient dans sa région d’origine pour annoncer le lancement de son association Epistol’R.

Il est assis au piano à queue de l’Arsenal de Metz et débite son doux flow devant les caméras, Amad FMR Concept, le rappeur lorrain est de retour sur ses terres pour tourner son huitième clip. Un rap engagé qu’il souhaite transmettre aux plus jeunes grâce à des ateliers d’écriture.

Répondre à la violence par la musique

Juste après l’attentat du Bataclan, survenu le 13 novembre 2015 à Paris, Amad décide de répondre à la haine par ces mots qui claquent comme un ultime appel. « Multiplions efforts et savoir-vivre ensemble avant de voir planète bleue partir en cendres … Mettre en avant ce qui divise au détriment de ce qui unit, l’histoire proche ou lointaine nous dicte effets néfastes de la haine. Vente des armes prospère quand amour et respect entre les hommes se fait rare ».

Aujourd’hui, le texte d’Au fil du temps raisonne avec la même force. « Il pouvait s’écouter en 2015, mais en 2023 il est toujours autant d’actualité, si ce n’est plus. Le message de ce son c’est simplement un message d’espoir et ce qu’il faut retenir c’est cette perspective d’évolution de paix et de monde meilleur en France ou ailleurs », assure Amad.

Rap solidaire

On l’a bien compris, Amad préfère utiliser les mots que les armes pour traduire les bonheurs et les maux. Car depuis qu’il a débuté le rap, il mesure les vertus libératrices de l’écriture.

Ses textes engagés serviront la cause d’Epistol’R. Une association qu’il a lancée autour d’ateliers d’écriture. Une certaine forme de revanche sur la vie, lui qui a débuté tout seul avec une plume et une feuille de papier. « De ce fait ça a pris plus de temps, c’était moins évident que de pouvoir être encadré mais le jeu en valait la chandelle », assure-t-il. Son association poursuit un seul objectif : échanger et partager avec des jeunes l’art de jouer avec les mots. Et pourquoi pas faire éclore des talents de demain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page